ZNIEFF 230030995
LE COTEAU DE LA GARENNE

(n° regional: 83240003)

General comments

Localisé au sein d'une vallée sèche non loin du hameau de la Garenne, le long de la RD 63, ce petit coteau d'une surface inférieure 0,5 ha est exposé au Nord-Ouest. Il est entouré de bois et de cultures. Malgré un pâturage par des bovins, il présente un recouvrement important par le Brachypode penné (Brachypodium pinnatum) ainsi qu'un début de fermeture en lisière forestière avec la présence de la Ronce (Rubus sp.) et de l'Aubépine à un style (Crataegus monogyna). Quelques pieds d'Hellébore fétide (Helleborus foetidissima), espèce rare, s'observent en pied de coteau. Le développement d'une friche eutrophe en pied de coteau est probablement dû à un apport de foin.

Les atouts de ce site sont liés à la présence de 3 espèces déterminantes : le Colchique d'automne (Colchicum autumnale), végétal rare, mais dont 1 seul pied a été noté, l'Orobanche gracile (Orobanche gracilis), une plante parasite qui se caractérise par ses couleurs brunes et la Campanule agglomérée (Campanula glomerata). Les deux dernières étant, quant à elles, assez rares.

Ce coteau est le dernier coteau non boisé de cette vallée et est situé au sein d'une ZNIEFF de type 2 "le vallon de Saint Ouen". Il se maintient dans cet état grâce au pâturage.

Comments on the delimitation
No information available