ZNIEFF 230031071
LA CÔTE MALGRANGE

(n° regional: 83260003)

General comments

La côte Malgrange est un ensemble de coteaux exposés au sud et à l'ouest, présentant différents stades d'évolution. Les secteurs exposés au sud sont des pelouses à Brachypode penné (Brachypodium pinnatum) relativement denses accompagnées d'un cortège floristique classique des pelouses calcicoles sèches. Se trouve notamment le Genêt des teinturiers (Genista tinctoria), peu commun, , le Mélampyre des prés (Melampyrum pratense), le Lotier corniculé (Lotus corniculatus), le Panicaut champêtre (Eryngium campestre ), le Lin purgatif (Linum catharticum), l’Hippocrépide en ombelle (Hippocrepis comosa) et le Brome dressé (Bromus erectus), peu commun dans la région ainsi qu'un papillon assez rare, la Petit Violette (Clossiania dia) qui se nourrit sur des violacées. Plusieurs espèce déterminantes ont été notées, il s'agit de la Sauge des près (Salvia pratensis), de l'Orobanche sanglante (Orobanche gracilis), assez rares, de la Germandrée des montagnes (Teucrium montanum), de la Véronique germandrée (Veronica teucrium), de la Chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata) et de l'Avénule des près (Avenula pratensis) peu communes. Ces coteaux évoluent vers des fourrés à Aubépine à un style (Crataegus monogyna) et à Cornouillet sanguin (Cornus sanguinea) qui bien que peu favorables à une flore héliophile restent attractifs pour des passereaux peu communs que sont l'Hippolaïs polyglotte (Hippolais polyglotta) et le Bruant zizi (Emberiza cirlus).

Ces deux coteaux sont reliés entre eux par un ourlet forestier bordé par une pelouse calcicole rase de quelques mètres de largeur. Bien que de taille réduite, cette zone est riche de pas moins de 5 espèces déterminantes : la Seslérie bleuâtre (Sesleria caerulea), le Polygala du calcaire (Polygala calcarea), la Mélitte à feuilles de mélisse (Melittis melissophyllum), toutes les 3 peu communes, le Muscari à toupet (Muscari comosum) et le Muscari négligé (Muscari neglectum) respectivement assez rare et rare. Une pression agricole très forte (arrachage de l'ourlet et labourage du coteau) laisse envisager un avenir incertain de cette zone.

Sur le plateau, le pré-bois fait place à une chênaie-charmaie. Ce secteur présente surtout l'intérêt d'accueillir en bordure des chemins la Fétuque hétérophylle (Festuca hétérophylla) et une Gesse assez rare, la Gesse des montagnes (Lathyrus linifolius var.montanus).

Comments on the delimitation
No information available