ZNIEFF 230031074
LE BOIS DE BAQUET

(n° régional : 83260005)

Commentaires généraux

Le bois de Baquet est une chênaie-charmaie à Aspérule odorante (Galium odoratum). La strate arborée est dominée par le Chêne rouvre (Quercus robur), en futaie, accompagné par peu d’autres espèces. On observe en effet, le Sorbier des oiseleurs (Sorbus aucuparia) et le Hêtre (Fagus sylvatica). Un taillis de charmes (Carpinus betulus) et de noisetiers (Coryllus avellana) occupe le sous bois. En raison du peu de lumière qui arrive au sol, la strate herbacée est pauvre. Celle-ci s'enrichit aux abords des chemins et des clairières avec la Stellaire holostée (Stellaria holostea), la Laîche des bois (Carex sylvatica), l’Anémone sylvie (Anemona nemorosa), le Dompte venin (Vincetoxicum hirundinaria) et quelques rares fougères. Deux espèces déterminantes croissent dans ces endroits, la Melitte à fleurs de mélisse (Melittis melissophyllum), peu commune et une graminée rare, la Fétuque hétérophylle (Festuca heterophylla). Au cœur du bois deux végétaux parasites sont à noter. La Néottie nid-d'oiseau (Neottia nidus-avis) est une espèce assez rare et qui tient son nom de la forme de son bulbe qui ressemble à un nid, mais dont seulement 2 pieds ont été observés. La Lathrée écailleuse (Lathraea squamaria) est rare, protégée et inscrite en liste rouge des espèces menacées en Haute-Normandie. Une petite station de 4 pieds se développe sous un charme au sein de la chênaie-charmaie.

En ce qui concerne les oiseaux, outre le cortège classique des futaies et taillis observé (sittelles, grimpereaux, mésanges, pinsons…), le Loriot d'Europe (Oriolus oriolus) et le Roitelet triple bandeau (Regulus ignicapilus), deux espèces peu communes, ont été entendues lors de la période de nidification.

Si la chasse et la sylviculture constituent les orientations de gestion pour ce bois, aucune menace particulière ne semble peser sur les espèces présentes.

Commentaires sur la délimitation

Les espèces patrimoniales ont été observées dans la moitié nord de la zone. Néanmoins, les habitats étant similaires dans le secteur sud, ces espèces sont potentiellement présentes.

Les limites est et sud de la zone sont basées sur des plantations (feuillus et résineux) et un chemin d'accès à des habitations. Des routes, une plantation de résineux et la lisière forestière délimite les frontières ouest et nord de la zone d'étude.

Le bois localisé à l'ouest de cette znieff est privé et n'a pu être prospecté.