ZNIEFF 230031076
LE BORD DE ROUTE DU BOIS D'ECOS

(n° régional : 83320000)

Commentaires généraux

Ce bord de route s’étendant sur environ 200 mètres de long, ne mesure que quelques mètres de large. Il est localisé au sein d'une chênaie-charmaie et à proximité d'un lotissement. En sous-bois, dominent le Chêne pédonculé (Quercus robus) et le Bouleau pubescent (Betula pubescens). La végétation du bord de route est de type prairial à tendance sylvatique compte tenu de l’ombrage des arbres proches. En dehors d’une espèce déterminante, la végétation est relativement banale et composée d'espèces comme le Trèfle des champs (Trifolium pratense), l’Achillée millefeuille (Achillea millefolium), la Véronique officinale (Veronica officinalis), le Dactyle aggloméré (Dactylis glomerata), la Pâquerette (Bellis perennis)… Les espèces à tendance sylvatique sont représentées par la Fougère aigle (Pteridium aquilinum), le Brachypode des forêts (Brachypodium sylvaticum) et la Clématite des haies (Clematis vitalba).

L'intérêt de cette zone repose donc sur la présence d'une belle station de plusieurs 100aines de pieds de Gesse des montagnes (Lathyrus linifolius var montanus), une jolie fabacée assez rare et déterminante. C'est une espèce subméditerranéenne héliophile et anthropophile qui se rencontre dans ce type de milieu.

La forte anthropisation de ce site (habitations, fauche des bords de route…) ne semble pas menacer directement la station de Gesse des Montagnes qui trouve ici des conditions idéales à son développement.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible