ZNIEFF 230031082
LE BORD DE ROUTE DES ADOS DE LA MASSE

(n° régional : 83260000)

Commentaires généraux

Ce talus pentu et calcicole est orienté vers l'ouest. Le cortège floristique se compose notamment du Brachypode penné (Brachypodium pinnatum), du Lotier corniculé (Lotus corniculatus), de la Bugrane rampante (Ononis repens) et de deux orchidées peu communes dans la région, l'Orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis), et l’Orchis bouc (Himantoglossum hircinum). Sur le haut du talus se maintient une haie de cornouillets sanguins (Cornus sanguinea), d'aubépines à un style (Crataegus monogyna), de prunelliers (Prunus spinosa) et de noisetiers (Coryllus avellana)… L'Hypolaïs polyglotte (Hippolais polyglotta), une fauvette peu commune, la Tourterelle des bois (Streptopelia turtur) et le Bruant jaune (Emberiza citrinella) profite de ces arbustes pour nicher. Le cortège floristique est attractif pour divers insectes comme le Demi-deuil (Galathea melanargia), l'amaryllis (Pyronia tithonus), le criquet des pâtures (Chorthippus paralellus) et la Decticelle bariolée (Metrioptera roselii).

Deux végétaux déterminants ont été recensés : la Fléole de Boehmer (Phleum phleoides), une graminée rare, et la Sauge des près (Salvia pratense), une belle labiée pourpre, qui est considérée comme assez rare.

Si la fauche des bords de route maintient le milieu ouvert, les périodes de fauche influencent le cortège d'espèces rencontrées et peuvent conduire à une banalisation du milieu. Cette petite zone constitue de plus un refuge pour diverses espèces (lépidoptères, orthoptères..) au sein d'un environnement agricole intensif.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible