ZNIEFF 230031085
LE BOIS DES MARTINES

(n° régional : 83250000)

Commentaires généraux

Ce bois, au sein duquel coule un ruisseau, est une belle aulnaie-frênaie, un habitat déterminant de ZNIEFF. Sur les zones les plus pentues, les aulnes tendent à disparaître et l’habitat évolue vers une frênaie. Là où le boisement est le plus clairsemé, la strate arbustive est riche en Groseillier à grappes (Ribes rubrum) et une strate herbacée diversifiée peut se développer. De nombreuses espèces de sous-bois sont alors notées : le Lamier pourpre (Lamium purpureum), la Parisette (Paris quadrifolia) ou la Listère ovale (Listera ovata). Dans les secteurs plus humides, la strate herbacée se compose d’espèces à forte tendance hygrophile comme le Cirse des maraîchers (Cirsium oleraceum), peu commun, la Laiche pendante (Carex pendula), la Lysimaque nummulaire (Lysimachia nummularia), toutes deux assez rares, et d'une belle diversité de fougères dont la Dryotéride dilatée (Dryoteris dilatata) et deux espèces rares et déterminantes : la Doradille noire (Asplenium adiantum-nigrum) et la Prêle d'Ivoire (Equisetum telmateia). Cette dernière espèce est dispersée dans les zones où l‘ombrage est important mais forme aussi de vastes entités mono-spécifiques dans quelques zones très humides et ouvertes. Dans les secteurs frais mais non gorgé d’eau, s'observent la Circée de Paris (Circaea lutetiana), l'Asperule odorante (Asperula odorata), la Mercuriale annuelle (Mercurialis annua).et la Balsamine n'y-touchez-pas (Impatiens noli-tangere), espèce très rare, protégée régionalement et déterminante.

Un étang aménagé en faveur de la chasse a été créé suite à l'installation d'une digue barrant le ruisseau et en modifie l'écoulement. Celui-ci présente une ceinture de végétation composée de Laîches (Carex riparia, Carex pendula..), de roseau commun (Phragmites australis) et de Massette à larges feuilles (Typha latifolia). Ce milieu est attractif pour diverses libellules et amphibiens. La Grenouille agile (Rana dalmatina) a d'ailleurs été observée dans ce secteur.

Les boisements ne semblent pas menacer en amont de l'étang, et en dehors des aménagements en faveur de la chasse, aucune gestion particulière ne semble appliquée. L’intérêt repose ici sur une mosaïque de milieux liée au gradient d’humidité. L’écoulement et la qualité de l’eau sont donc deux facteurs importants à préserver pour une conservation optimale de l’intérêt floristique et faunistique de ce bois.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible