La zone d'Entre-les-Levées se localise sur les communes de Saint-Père-sur-Loire et Sully-sur-Loire, à l'aval du pont ferroviaire. Le pied de levée de la rive droite est principalement composé de terrains acquis par le Conservatoire du Patrimoine Naturel de la région Centre sur près de 20 ha (boisements, fruticées, pelouses et prairies).
Le reste de la zone, qui correspond au lit mineur de la Loire, comprend une île boisée et une étendue importante de grèves alluviales exondées lors de l'étiage.
L'intérêt de cette ZNIEFF est essentiellement floristique et paysager, mais également faunistique.
Les pelouses sablo-calcaires sont particulièrement riches avec plus de 20 espèces déterminantes, dont 6 protégées, parmi lesquelles : Lupinus angustifolius, Ranunculus monspeliacus, Spergula pentandra, Crypsis alopecuroides.
L'habitat des pelouses sablo-calcaires est lui-même typique et en bon état de conservation.
Il s'agit d'un site ligérien important à une échelle suprarégionale sur le plan écologique. Plus de cinquante espèces déterminantes, faune et flore confondue, y sont présentes.
Situé à l’aval de Sully-sur-Loire et en grande partie perceptible depuis la route du Sud du fleuve, cette zone présente également un grand intérêt paysager.
La zone englobe un secteur de pelouses, de boisements alluviaux et de communautés amphibies, situé au niveau des lieux-dits "la Grande Ile" - "la Brèche", "les Graveleaux" sur la commune de Saint-Père-sur-Loire et le val de Loyau sur la commune de Sully-sur-Loire. Pour des raisons de cohérence écologique, tous ces milieux étant liés à la dynamique fluviale, nous avons pris en compte la totalité du lit mineur. Les limites passent donc par la levée (digue) au Nord, au Sud par un chemin et la rive au niveau des plus hautes eaux avant débordement. Le camping est exclu. La section est délimitée à l'Est et à l'Ouest par deux lignes fictives joignant les limites de la zone intéressante.