LANDES DE LA FORET DE SAINTE JULLITE

(n° regional: 00000575)

General comments

Cette zone s’inscrit dans le bois du même nom au Sud de la RD 13.

Elle inclut une surface importante de landes fraîches à Erica scoparia, Erica tetralix et Ulex minor, avec quelques secteurs plus humides de landes à Erica tetralix dominante et quelques secteurs de landes sèches.

Dans les chemins, on observe des "prairies" à Jonc acutiflore plus ou moins humides, qui hébergent d’importantes populations de Gentiane pneumonanthe.

On y trouve aussi, mais moins fréquemment, des communautés amphibies à Exaculum pusillum.

Ces landes sont entourées de chênaies acidiphiles et de plantations résineuses qui tendent à les fermer.

Ce type de lande, typique de la Touraine et bien représenté jusqu’au milieu du XXe siècle, s’avère désormais en forte régression. De telles stations présentent donc un intérêt élevé pour le département et pour la région.

Ce site abrite un cortège entomologique partiellement connu. Trois espèces de papillons déterminantes de ZNIEFF y ont été trouvées en 2014: le Petit Mars changeant (Apatura ilia), le Petit sylvain (Limenitis camilla) et le Morio (Nymphalis antiopa). Les inventaires entomologiques sont à poursuivre car les milieux en place sont favorables à plusieurs espèces patrimoniales. De même, le statut du Busard Saint-Martin est à préciser. Sa nidification ajouterait à l’intérêt de cette ZNIEFF.

Le contour englobe la partie de la forêt de Sainte-Jullite qui abrite encore des landes. Il est calé sur les chemins et les routes.

Par rapport à la délimitation de première génération, le Bois à Léger, le Bois Volier et le Bois du Roulet, essentiellement occupés par des plantations résineuses et des chênaies acidiphiles, ont été retirés.