ZNIEFF 240006269
LANDES DE SAINT MARTIN

(n° regional: 00000722)

General comments

Les forêts situées au nord de Saint-Patrice, Ingrandes-de-Touraine et Restigné abritent encore certains secteurs de landes en plus ou moins bon état de conservation selon les secteurs au sein de plantations de pins et des boisements acidiphiles.

Nous proposons de maintenir ces secteurs de landes en ZNIEFF de type 1 polynucléaire.

Cette zone abrite les plus belles landes fraîches de la région. Elles se maintiennent en mosaïque avec des pelouses de l’Agrostion curtisii et des prairies linéaires du Juncion acutiflori, localisées essentiellement dans les chemins.

On y trouve des espèces comme Erica ciliaris, Agrostis curtisii ou Avenula lodunensis, en limite est de leur aire de répartition et que l’on ne rencontre que dans le Bassin de Savigné ou en forêt de Chinon pour la région Centre.

Plus de 16 espèces végétales déterminantes, dont 5 protégées, ont été observées, avec des habitats de landes et de pelouses d’une qualité exceptionnelle. Ces secteurs abritent également des populations du rare papillon Azuré des mouillères, ainsi que, pour les oiseaux, la Fauvette pitchou et l'Engoulevent d'Europe.

Comments on the delimitation

Le contour, polynucléaire, englobe les parties encore occupées par la lande, dans le secteur des « Landes de Saint-Martin » et des forets attenantes.