PELOUSES DE LA BOUDINIERE

(n° regional: 1046)

General comments

Ce vaste ensemble de pelouses calcicoles, fructicées, prés-bois et boisements s'étend sur les deux versants de la vallée du ruisseau du Suin, à 1,5 km environ au Nord du bourg de Pouligny-Saint-Pierre.

Les pelouses se situent essentiellement dans la partie Nord du site (versant exposé au Sud). Le reste correspond plutôt à des boisements thermophiles et à des prés-bois. Dans ce secteur, les milieux ouverts sont globalement en cours de fermeture et la surface des pelouses tend à diminuer.

Pour la même raison cet espace a perdu une partie de son caractère caussenard (causses de Pouligny-Saint-Pierre).

Une trentaine d'espèces végétales déterminantes, dont 4 protégées, a été observée sur le site, ainsi que plusieurs espèces animales déterminantes (papillons, orthoptères, mollusques), dont la Bacchante (Lopinga achine) et la Laineuse du prunellier (Eriogaster catax), papillons protégés.

Le contour englobe un secteur de pelouses et de prés-bois en cours de fermeture. Il est calé principalement sur les chemins, la route et les limites des habitats caractéristiques (bois thermophiles, pelouses, fruticées) avec les cultures. L’enveloppe de première génération est modifiée pour exclure la partie Est qui est aujourd’hui totalement fermée et pour intégrer une petite zone de pelouse située à l’Ouest de la RD 975.