Cette zone est caractérisée par un milieu forestier assez homogène qui repose en très large majorité sur des sables à silex favorisant le développement des végétations acidiphiles.
Ce massif, recouvert en grande partie par de la chênaie acidiphile, présente de manière dispersée des habitats patrimoniaux. Ainsi, il existe sur le site des reliquats de landes humides en cours de fermeture et quelques landes sèches, majoritairement enrésinées, qui se maintiennent la plupart du temps sur les allées forestières. On peut également trouver des mares et étangs présentant des caractéristiques écologiques intéressantes.
Globalement, ce massif forestier possède un intérêt très diffus avec des habitats patrimoniaux dispersés et souvent dégradés mais comporte une réelle richesse floristique. Notons, par exemple, la présence de la Bruyère vagabonde (Erica vagans), espèce protégée des landes sèches à fraiches, très rare en région Centre, ou de la Laîche des ombrages (Carex umbrosa) également très rare. En tout, 78 espèces déterminantes au niveau floristique ont été recensées sur la zone avec la présence de nombreuses espèces rares ou protégées.
La zone, délimitée sur orthophotoplan, englobe en totalité les forêt domaniales de Vierzon et Vouzeron à l'exception de la vallée du Barangeon, d'un petit vallon annexe (ruisseau de la Font) et de l'étang de la Grande Seiche englobés dans la ZNIEFF II "Vallée du Barangeon".
Le contour a été tracé en suivant du mieux possible les limites du boisement (et non celles du domaine) afin d'obtenir un ensemble cohérent.