Le ravin de Greslard se situe à l'extérieur d'un méandre du Loir, à environ 1 km au Sud-Ouest du bourg de Marboué et à un peu plus de 4 km au Nord de Châteaudun.
Cette forêt de ravin est de surface limitée, donc vulnérable, d'autant plus qu'elle est entourée par une grande zone de culture.
On observe en outre une fermeture du ruisseau et de ses abords par les ronces. Ce même ruisseau fait également l'objet de dépôts sauvages, étant situé en contrebas de la route.
La végétation des surfaces les moins pentues relève de la chênaie-charmaie des sols plus stabilisés. Cependant cette zone forme une entité écologique homogène et il est par conséquent important et justifié d'englober la totalité du boisement dans la ZNIEFF.
Les fougères typiques de la forêt de ravin sont par ailleurs présentes : Polystichum aculeatum, Polystichum setiferum, Asplenium scolopendrium.
Le contour de la zone correspond aux limites du ravin boisé. En haut de versant, la limite avec les cultures est facilement visualisable puisqu'on passe directement des champs à la forêt. La limite en aval du ravin (Sud-Est) est calée sur la route reliant le Croc Marbot à Marboué en excluant une construction et un jardin.