ETANG DE MALZONE

(n° regional: 00000674)

General comments

Cet étang se situe en Sologne entre les communes de Millançay et Marcilly-en-Gault.

L'étang de Malzoné a été reconnue pour son intérêt ornithologique lors de l’inventaire de première génération des ZNIEFF. Il héberge une avifaune riche et diversifiée (reproduction et hivernage) qui est étroitement dépendante du facteur eau mais également de la mosaïque de milieux que l'on trouve en périphérie du plan d'eau.

Malgré un niveau d’eau haut et constant de l’étang, une visite du site en 2002 a permis de recenser 5 espèces végétales déterminantes dont une protégée. Parmi ces espèces, Elatine alsinastrum, très rare en région Centre. Un inventaire exhaustif réalisé par l'IEA lors d'un "à sec" dans les années 1990 démontre d'ailleurs les potentialités très fortes de cet étang si des niveaux d'eau sont appliqués pour une expression de la flore amphibie.

D'une manière générale, on remarque que la gestion actuelle d’une grande partie des étangs de Sologne (niveau d’eau souvent haut et constant) limite globalement le développement des communautés amphibies. Dans ce contexte, des étangs comme celui de Malzoné, avec près d'une dizaine de plantes déterminantes, présentent donc un intérêt floristique relatif mais non négligeable.

L’intérêt de l'étang de Malzoné est étroitement dépendant d'autres milieux périphériques formant une unité fonctionnelle (lieux de gagnage et de remise). Il joue également un rôle de remise en cas de chasse aux environs.

Le contour est calé sur les chemins et la route départementale 922 cernant l’étang, d'après l'orthophotoplan de 2014.