Cette ZNIEFF se situe à quelques kilomètres au Nord-Ouest de l'agglomération de Dreux, au Nord de la RN 12. Elle correspond à la frange Ouest du bois des Buissons.
Il s’agit de landes à genévrier (31881) et de pelouses relictuelles (34322) situées sur un versant pentu exposé au Sud-Ouest. Ces landes et pelouses sont entourées et colonisées par des fruticées (3181211) et des chênaies-charmaies (412). La hêtraie à houx (4112), présente sur le plateau, a également tendance à progresser sur le coteau. De plus, des plantations de pins ont été effectuées majoritairement au sud de la zone.
On notera dans cette ZNIEFF la présence de 4 espèces végétales protégées, peu fréquentes à rares en région Centre : l'Helléborine pourpre-noirâtre (Epipactis atrorubens), l'Anémone pulsatille (Pulsatilla vulgaris), l'Ophrys bourdon (Ophrys fuciflora) et la Céphalanthère pâle (Cephalanthera damasonium).
16 espèces végétales déterminantes non protégées sont également présentes sur le site, quelquefois uniquement sur le bord de route comme la Vergerette âcre (Erigeron acris) ou la Cotonnière pyramidale (Filago pyramidata) mais la plupart du temps bien réparties sur l'ensemble de la zone et en effectifs conséquents.
Le passage d'un oléoduc sur la zone implique un entretien régulier sur une large bande du tracé. La fauche régulière assure ainsi le maintien des milieux ouverts et des cortèges associés (notamment insectes).
Le contour est calé sur la route D152 (côté Ouest) et les chemins (côté Est).