Il s’agit d’une Aulnaie-frênaie située dans le fond de la vallée du Breuil. Ce boisement inondable abrite une population d’Aconitum napellus ssp. lusitanicum. Equisetum telmateia est également présente.
L’intérêt du site est renforcé par le fait que ce type de boisement tend généralement à être remplacé par des peupleraies.
Trois espèces protégées sont citées par Tourlet en 1908 dans la Vallée du Breuil à Cinq-Mars-la-Pile. Le contour de la ZNIEFF ne concernant qu’une partie de la vallée dans cette commune, il n’est pas possible de rapporter strictement ces données historiques au contour proposé. Pour mémoire ces espèces sont : Polystichum setiferum, Epipactis palustris et Aconitum napellus ssp. lusitanicum. Cette dernière espèce a cependant été observée en différents points de la vallée proposée en ZNIEFF.
Les versants sont également intéressants (notamment le versant est) car ils abritent une population assez importante de Scilla bifolia. D’autres espèces vernales seraient à rechercher. Nous n’intégrons que les parties les mieux conservées de ces versants.
Pour la faune, on peut noter la présence d'un cortège d'espèces de libellules déterminantes, notamment de la Leucorrhine à large queue (Leucorrhinia caudalis).
Le contour est globalement calé sur la limite des boisements, les chemins et les courbes de niveau. Il correspond à l’aulnaie-frênaie située en fond de vallon et aux chênaies de versant. Il s’agit d’une fusion avec la ZNIEFF "Vallée du Breuil au sud de Velantan". En outre, le contour de cette dernière ZNIEFF a été largement réduit du fait d’une dégradation importante de la partie Sud de la zone. En revanche, ont été d’intégrés les versants est et ouest sur lesquels on trouve une population assez importante de Scilla bifolia.