ETANG DE BRAINEAU ET GRAND ETANG DE LA ROCHE

(n° regional: 00000614)

General comments

Cette zone comprend deux étangs oligo-mésotrophes et des boisements attenants.

Les plans d’eau abritent des habitats de grèves exondées en bon état de conservation.

La chênaie thermophile à Chêne tauzin (Quercus pyrenaica), située au Nord-Ouest du Grand Étang de la Roche est particulièrement intéressante. Son extension originelle était probablement plus importante, mais elle a en partie disparu sous les plantations de pins. Les layons traversant le site présentent ponctuellement une végétation patrimoniale du Cicendion filiformis (dont le cortège est assez riche sur le site) ou, plus fréquemment, des pelouses acidiphiles de l'Agrostio curtisii - Avenuletum sulcatae.

Au total, 23 espèces végétales déterminantes ont été identifiées, dont 5 protégées observées entre 2003 et 2015.

L’Étang de Braineau s’avère le plus intéressant : y a été découverte en septembre 2003, une belle station de Petit Rubanier (Sparganium minimum), espèce en danger sur la liste rouge régionale. Non loin, ce même étang abrite également plusieurs milliers de pieds de Flûteau nageant (Luronium natans).

Ces étangs présentent un intérêt avifaunistique en période de nidification, notamment du fait de la présence de roselières.

Concernant l'entomofaune, les cortège d'odonate est assez riche, et cette ZNIEFF accueille la Leucorrhine à gros thorax (Leucorrhinia pectoralis), cette dernière étant estimée en danger selon la liste rouge en région Centre.

Ce milieu étant particulièrement intéressant, des inventaires supplémentaires sur d'autres groupes faunistiques ou floristiques pourraient être conduit (amphibiens, poissons, coléoptères aquatiques, bryophytes, ...).

Ce complexe d'étang (notamment l'étang de Braineau) représente une zone remarquable pour la région Centre.

Le contour est calé sur la limite de l’étang et la courbe de niveau 103 m pour l’Etang de Braineau, et sur la limite de l’étang, la limite de la forêt et les chemins pour le Grand Etang de la Roche.

Les parties boisées incluses correspondent en partie à l’habitat de la Chênaie à Chêne tauzin, en limite Nord-Est de répartition en région Centre.

Cette zone résulte de la fusion des ZNIEFF de première génération 41150004 (Grand Etang de la Roche) et de la 41150002 (Etang de Braineau).