ILOTS ET GREVES A STERNES DE L'AGGLOMERATION TOURANGELLE

(n° regional: 00000839)

General comments

Cette zone polynucléaire regroupe trois ensembles d’îlots et de grèves de la Loire situés dans la traversée de l’agglomération tourangelle. C’est un secteur relativement peu fréquenté et calme malgré l’environnement urbain. La vocation écologique principale tient dans l’accueil et la reproduction des Sternes naine et pierregarin. Cette zone accueille jusqu'à 70 % de la population des sternes d’Indre-et-Loire. C’est la partie aval pourtant la moins étendue qui est la plus fréquentée. La partie amont, à l’occupation du sol un peu plus diversifiée inclut une Aulnaie, formation végétale rare sur la Loire moyenne (l’Aulne glutineux est peu adapté aux fluctuations de niveau du fleuve), des grèves et rives exondées en fin d’été et un peu de formation ligneuse alluviale à bois durs. Quelques espèces végétales déterminantes ont été recensées, mais un inventaire plus poussé serait nécessaire sur les ilots.

C’est également un secteur d’étape, d’hivernage ou de reproduction pour diverses espèces d’oiseaux inféodés au fleuve.

Cette zone polynucléaire regroupe trois zones de première génération : Ilot Saint-Georges, Ile aux Vaches, Ile des Buteaux ; Ilots et grèves de Tours ; Ilots de Saint-Cosme et Maisons-Blanches. Situées dans le même contexte, ces sections du lit mineur de la Loire ont la même vocation, à savoir le regroupement de la plus grande partie de la population des sternes tourangelles.

Les limites matérielles sont constituées par les quais, ouvrages empierrés et levées. Des lignes virtuelles joignent les rives Nord et Sud englobant les îles, îlots et grèves concernés.