Cette vaste zone est étalie sur un linéaire de plus de quatre kilomètres de la Loire ainsi que sur deux kilomètres de linéaires de l'Indre depuis leur confluence. Elle abrite des habitats variés comme les communautés amphibies annuelles, des boisements alluviaux ou encore des prairies plus ou moins inondables entrenues par pâturage.
FAUNE :
La zone de confluence entre l’Indre et la Loire renforce l'intérêt écologique du site. On y trouve ainsi par exemple un cortège odonatologique typique à la fois de la Loire (Gomphus flavipes, Ophiogomphus cecilia) et de l'Indre (Oxygastra curtisii et Gomphus graslinii). Les îles et grèves contribuent à la reproduction des sternes naines et pierregarin ainsi qu'à celle du Bihoreau gris, de l'Aigrette garzette, du Héron garde-boeufs et du Milan noir.
FLORE VASCULAIRE :
Une vingtaine d’espèces végétales déterminantes, dont sept protégées, ont pu être observées sur le site. Les prairies plus ou moins humides du bocage de la Grande Ile abritent la Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) ou encore le Peucédan à feuilles de Cumin (Dichoropetalum carvifolia), tandis qu'il est possible d'observer l'Inule des fleuves (Inula britannica) aux abords de la confluence ou encore, en fonction des années, des gazons annuels à Souchet de Michel (Cyperus michelianus) en bord de Loire. Le Limnanthème faux-nénuphar (Nymphoides peltata), espèce rare et protégée citée par Tourlet au début du XXème siècle, n’a pas été revu récemment.
BRYOPHYTES :
Un inventaire bryologique mené en 2021 a mis en évidence une quarantaine d'espèces sur le site. Trois espèces peuvent être mises en avant car en lien avec la dynamique fluviale : Cinclidotus riparius, Dialytrichia saxicola et Scleropodium cespitans. La réelle rareté de ces espèces est encore à étudier. Deux autres espèces sont également signalées pour l'orignialité du contaxte d'observation car notées sur des blocs de tuffaux d'exposition nord utilisés pour stabliser les berges de l'île de Bondésir (Leptobarbula berica et Tortula marginata). Ce sont des espèces qui possèdent une certaine patrimonialité dans leur milieu naturel (affleurements et escarpements de tuffaux) car il est rare en Centre-Val de Loire.
Le contour englobe une portion de Loire située au niveau de l’embouchure de l’Indre avec des prairies, des boisements alluviaux et des bancs de sables. Le contour de première génération a été étendu en rive droite pour intégrer un certain nombre de bancs de sables, ainsi qu’en amont pour prendre en compte un secteur de prairies à Fritillaire.