ZNIEFF 240009731
PELOUSES DE LA SEILLAUDIERE

(n° régional : 00000490)

Commentaires généraux

Cette zone occupe les flancs d’une butte (les Garennes) de tuffeau jaune de Touraine, localisée sur le versant Nord de la vallée de la Vienne. Ce versant est lui même entaillé par plusieurs vallons de taille variée dont celui du ruisseau du Moulin ce qui détermine des expositions variées de l’Est au Sud-Ouest en passant par le Sud.

Les parties hautes, à flanc de coteau sont occupées pour l’essentiel par de la chênaie pubescente (sauf dans les parties les moins thermophiles où on a plutôt de la Chênaie sessiliflore).

Ces Chênaies pubescentes abritent trois espèces d’orchidées protégées : la Céphalanthère à longues feuilles (Cephalanthera longifolia), la Céphalanthère rouge (Cephalanthera rubra) et la Limodore à feuilles avortées (Limodorum abortivum).

En pied de coteau des pelouses du Mesobromion et des dalles calcaires de l’Alysso alyssoidis-Sedion albi apparaissent, en particulier au Sud et au Sud-Est. Elles résultent selon toute vraisemblance d’anciens défrichements (vignes, vergers, pâturages extensifs).

Au total, une douzaine d’espèces végétales déterminantes a été observée sur le site entre 2004 et 2014. Ces espèces, alliées à la qualité des boisements, confèrent un intérêt écologique particulier à cette zone.

Commentaires sur la délimitation

Le contour est calé sur les contours des pelouses (d’après la photographie aérienne) et la courbe de niveau qui correspond au haut du versant (sur la carte IGN au 1/25 000e).

Au sommet, les plantations de pins sont de ce fait exclues.

Il englobe les flancs d’une butte au lieu-dit "la Seillaudière" exposés de l’est au sud-ouest.

Le contour de première génération a été modifié de manière à exclure la partie ouest du site dont l’intérêt s’avère moindre.

Le périmètre complexe cherche à éviter le plus possible les parties bâties, qui bien entendu n’entrent pas dans la délimitation. Par contre les pelouses du Mesobromion erecti et de l’Alysso-Sedion proches des bâtiments sont incluses.

Une ZNIEFF type 2 a par ailleurs été définie pour la totalité du versant.