ZNIEFF 240009754
ETANG DU PISSOT

(n° régional : 00000123)

Commentaires généraux

Il s'agit d'un petit étang situé dans un vallon perpendiculaire à la vallée de la Roumer.

Sur les rives à pente douce du plan d'eau, se développe de l'Elodo - Sparganion sur substrat tourbeux (22.314) et quelques taches de Rynchosporion albae (54.6) le long et en aval de petits ruissellements s'écoulant depuis le versant nord. Il est aussi bordé par une frange étroite de lande fraiche thermo-atlantique à Bruyère ciliée du Scorzonero humilis - Ericetum ciliarais.

En amont de l'étang, le vallon est occupé par une aulnaie (marécageuse codée 44.9112 et aulnaie-frênaie codée 41.31).

Concernant la flore vasculaire, treize espèces déterminantes, dont six protégées, ont été observées sur le site suite aux prospections contemporaines (depuis 2003). Ce site présente donc une grande richesse en termes de flore et d'habitats malgré sa petite taille.

Quelques bryophytes prélevées sur le site ont permis de mettre en évidence trois autres espèces déterminantes de ZNIEFF. L'une d'entre elles, Philonotis fontana, est inscrite sur la liste des espèces potentiellement menacées de la région Centre (2013). Elle croît sur les zones sableuses dénudées de suintement d'eaux acides.

Du point de vue faunistique, ce site présentant des milieux de qualité bien que de faible surface, il serait intéressant d'y réaliser des inventaires entomologiques, herpétologiques et piscicoles.

Pour mémoire, étaient citées dans le catalogue d'E.-H. TOURLET, dans la "vallée de la Roumer, au Pissot" : Carex pulicaris, Eriophorum latifolium, Pinguicula lusitanica, Spiranthes aestivalis. Ces espèces ne pouvant être formellement rattachées au contour proposé, elles sont citées ici à titre indicatif.

Commentaires sur la délimitation

Le contour proposé a été calé lors de la première révision, sur la courbe de niveau, le chemin et la limite de boisement. Il a été revu suite à la cartographie des habitats, pour s'ajuster aux contours des végétations et des habitats d'espèces tracés, selon le fond orthophotoplan de 2011.