AULNAIE TOURBEUSE DE LA RACLERIE

(n° regional: 00000145)

General comments

Cette aulnaie se situe à 3 km environ au nord-ouest de Savigny-en-Sancerre. Elle s'inscrit dans un contexte bocager émaillé de bois de tailles variées et correspond au haut bassin versant de la Venelle.

Ce boisement est composé d'aulnaies marécageuses (Code Corine Biotopes 44.9112), d'aulnaies-frênaies (Code Corine Biotopes 44.332) et de petits secteurs de chênaie-charmaie (Code Corine Biotopes 41.2).

Cinq espèces végétales déterminantes, dont une protégée, ont été observées en 2003 et 2012. On peut souligner une belle population de Carex rostrata, espèce rare et en déclin en région Centre. Ces cinq espèces déterminantes sont bien distribuées sur l'ensemble de la station. A noter également la présence d'un orthoptère déterminant Stethophyma grossum et d'un mollusque Sphaerium lacustre.

Le site tire son intérêt de sa surface importante et de sa composition, avec trois habitats en bon état de conservation ce qui lui assure une bonne fonctionnalité écologique.

Des mosaïques d'une taille aussi importante sont rares en région Centre.

Le contour est ajusté à la limite du boisement. Pour une raison de cohérence écologique (même écosystème), la partie située à l’ouest du ruisseau a été intégrée, même si son intérêt reste limité par rapport au reste de la zone.