BOIS THERMOPHILES DE CHABENET

(n° regional: 00000023)

General comments

La zone correspond au coteau nord de la vallée de la Bouzanne, au pied du bois de Chabenet. Elle s'étend à l'amont immédiat du Pont-Chrétien-Chabenet.

Le versant est essentiellement exposé au sud. Il est occupé par des bois plus ou moins clairs qui incluent quelques pelouses dans les clairières.

L'intérêt de cette zone tient d'abord dans la grande diversité floristique des sous-bois et des pelouses. Une vingtaine de plantes déterminantes a été observée entre 1995 et 2003 dont onze protégées. On notera en particulier la bonne représentation d'orchidées comme la Céphalanthère rouge (Cephalanthera rubra), le Limodore avorté (Limodorum abortivum), l'Epipactis à petites feuilles (Epipactis microphylla), l'Epipactis de Muller (Epipactis muelleri)... Toutes ces espèces sont rares en région Centre. Il faut souligner la richesse du talus de bord de route en bas de versant qui est particulièrement remarquable pour ses espèces patrimoniales, notamment ses orchidées.

Les habitats sont en bon état de conservation sauf les pelouses qui tendent à se fermer. On doit mentionner la présence de deux habitats rares dans la région Centre : la Hêtraie calcicole (Code Corine-biotopes 41.16, localisée à une petite zone) et la Chênaie pubescente (Code Corine-biotopes 41.7) qui se limitent au sud de la Région.

Ce site s'intègre dans la zone de type 2 "Basse vallée de la Bouzanne".

Cette ZNIEFF abrite également plusieurs espèces animales déterminantes dont des orthoptères comme l'Ephippigère des vignes (Ephippiger ephippiger) ou des reptiles comme la Couleuvre verte et jaune (Hierophis viridiflavus).

Les limites sont celles des formations calcicoles du coteau. En bas de versant elles sont matérialisées par une route. En rebord de plateau et aux extrémités elles ont été définies sur photographie aérienne.