PRAIRIES DE VERNUCHES

(n° regional: 00000029)

General comments

Ces prés, en partie conduits en prairie de fauche, se situent dans la vallée de l'Indre, en limite ouest du territoire communal de Buzançais. Dans ce secteur, la vallée inondable est relativement large et émaillée de boisements.

La zone est traversée par un petit cours d'eau, le Beuvrier, qui contribue au régime hydrique des sols. Elle est formée d'un ensemble de prairies humides et mésophiles qui hébergent un cortège d'espèces végétales remarquable sur le plan quantitatif et qualitatif, ainsi qu'un intéressant peuplement d'insectes.

A ce jour environ 80 espèces végétales dont trois protégées et 15 espèces d'insectes ont été identifiées.

Parmi les végétaux il faut mentionner la présence des rares ombellifères Oenanthe peucedanifolia et Oenanthe silaifolia, ainsi que celle de la Sanguisorbe officinale (Sanguisorba officinalis).

Parmi les insectes, il faut souligner la reproduction avérée sur le site du Damier de la succise, un papillon d'intérêt communautaire et protégé.

Le Râle des genêts s'y reproduisait historiquement (1995).

Cette diversité est directement reliée à la gestion extensive des prairies.

Comme toutes les zones humides, ce type de prairie est devenu très rare de nos jours par transformation en prairie artificielle, assèchement, création de plan d'eau, mise en culture. Dans la vallée de l'Indre, il faut y ajouter les plantations de peupliers.

A l'échelle de la vallée de l'Indre et du département, ce site est remarquable.

Zone Incluse dans la ZNIEFF de type II "Basse Vallée de l'Indre''.

La délimitation correspond au contour d'un ensemble de prairies à gestion extensive. Elle s'appuie sur des limites physiques : voie ferrée, lisières de bois, limites parcellaires, haies, ruisseau. Certaines de ces limites, identifiées sur photo aérienne, ne coïncident pas avec des figurés de la carte IGN au 1/2000e.