Cette vaste zone (420 ha), s’étend sur les coteaux du nord-est de la vallée de l’Anglin entre le Bois d’Haut (Merigny) à l’amont et le vallon de Montenaut (limite départementale) à l’aval.
Il s’agit d’un site majeur pour les formations végétales sur affleurement calcaire : pelouses, boisements thermophiles et groupements rupicoles.
C’est également un secteur de grand intérêt paysager que l’on peut découvrir en empruntant le GRP de la vallée de l’Anglin.
A noter que la formation s’étend vers l’Ouest sur la commune d’Angles-sur-l’Anglin jusqu’au lieu-dit Moulin du Pré.
Les versants principaux plus ou moins inclinés, aux orientations variées, alternent avec des affleurements rocheux et quelques falaises. L’ensemble globalement exposé au sud-est bénéficie d’un microclimat favorable aux espèces héliophiles et thermophiles.
Le flanc nord de la vallée est échancré par des vallons de toutes tailles qui permettent aux formations végétales sur calcaire de remonter sur le plateau.
En termes d’habitats on observe des pelouses du Mesobromion et du Xerobromion, des affleurements rocheux de l’Alysso-Sedion albi, des falaises calcaires du Potentillon caulescentis ou encore des chênaies pubescentes du Quercion pubescenti-sessiliflorae.
C’est une des rares stations de chênaie pubescente " vraie " de la région Centre. Ce site abrite l’une des deux stations connues d’Amélanchier (Amelanchier ovalis) et la seule station connue d’Erable de Montpellier (Acer monspessulanum) de la région Centre (toutes deux en limite nord de répartition)
On notera par ailleurs la présence de deux orchidées très rares et protégées : l’Epipactis de Muller (Epipactis muelleri) et l’Epipactis a petites feuilles (Epipactis microphylla). Au total, une quarantaine d’espèces végétales déterminantes, dont 7 protégées, a été observée sur le site.
Il s’agit d’un site majeur pour les formations végétales sur affleurement calcaire ; pelouses, boisements thermophiles et groupements rupicoles.
Cette ZNIEFF présente par ailleurs un intérêt faunistique, notamment en abritant plusieurs espèces déterminantes d'orthoptères et de mollusques. Ce secteur est également propice à de nombreuses espèces de chauves-souris telles que le Petit rhinolophe et le Grand murin, présents en hivernage.
Le contour englobe les coteaux de l’Anglin entre le Bois d’Haut et le lieu-dit Rezan. Les milieux intéressants se poursuivent en fait dans le département de la Vienne jusqu'au Moulin du Pré (département de la Vienne ; région Poitou-Charentes) mais la limite a été calée sur la limite départementale. Le contour englobe également les boisements de plateau abritant encore des pelouses relictuelles. Les boisements totalement fermés n’ont pas été intégrés dans la propositon de ZNIEFF. L'étendue de la zone se justifie par la continuité des formations et la grande cohérence écologique de ce secteur.