ZNIEFF 240030102
CAVITE D'HIVERNAGE DE CHIROPTERES DU SECTEUR DE PALLUAU-SUR-INDRE

(n° regional: 00000013)

General comments

Cette zone regroupe quatre groupes de cavités localisées sur des versants de la vallée de l'Indre et d'un vallon voisin de cette vallée, sur les communes de Palluau-sur-Indre et le Tranger (les Caves du château, la Perrière, les Caves, la Crosse).

Il s'agit de cavités artificielles résultant d'extractions souterraines de calcaire. Elles ont également été probablement utilisées comme caves ou comme champignonnières. Certaines servent encore à remiser du matériel agricole.

Selon les années, ces cavités peu fréquentées par l'homme fixent l'hivernage de plusieurs centaines de chauves-souris soit plus de la moitié des populations hivernantes de l'Indre.

Elles se caractérisent par la présence d'un cortège d`espèces diversifié (11 espèces).

Le Murin à oreilles échancrées est particulièrement bien représenté.

Comments on the delimitation

Il s'agit d'une zone polynucléaire regroupant plusieurs cavités souterraines qui abritent l'hivernage de populations de chauves-souris dans le secteur de Palluau-sur-Indre, le Tranger. Le contour dépasse quelque peu la localisation de l'entrée de ces caves, mais ce sont bien ces cavités qui sont prises en compte.

De même dans le bourg de Palluau, des maisons sont incluses à la délimitation car celles-ci possèdent des caves ou parties inhabitées fréquentées par les chiroptères. Cette délimitation n'a pour autre but que de signaler cette fréquentation.