ZNIEFF 240030148
RUISSEAU LE PALIS

(n° regional: 00000054)

General comments

Le ruisseau du Pâlis est un des rares petits affluents de la rivière Indre aval (région du Boischaut Nord). La section concernée se situe à un peu plus d’un kilomètre au nord du bourg de Châtillon-sur-Indre.

Dans ce secteur ce ruisseau serpente dans des bois très humides où sourdent plusieurs résurgences de nappe qui favorisent son alimentation (notamment en période estivale) et le mettent à l’abri des pesticides appliqués sur les cultures avoisinantes.

Cette zone est remarquable car très peu artificialisée, contrairement aux environs qui sont soumis à une céréaliculture intensive.

7 espèces de poissons y ont été recensées, dont 4 déterminantes pour les ZNIEFF en région Centre.

Il abrite une densité de frayères à truites régulière tout au long de son parcours, ce qui permet aux géniteurs présents dans l’Indre de venir se reproduire. Mais il s’agit avant tout d’une population isolée. La Truite fario et toutes ses espèces accompagnatrices sont présentes. Le peuplement salmonicole en place est fonctionnellement peu perturbé, le cycle biologique des différentes espèces pouvant s’effectuer naturellement dans des conditions satisfaisantes.

Du point de vue piscicole, le Pâlis est sans aucun doute le ruisseau salmonicole de meilleure qualité du bassin de l’Indre aval. Sa superficie est limitée, mais il présente de bonnes potentialités de reproduction de la truite, de développement des juvéniles et de migration des adultes vers l’Indre (rôle de réservoir biologique). Au vu des traces présentes sur les rives et de sa fréquentation faunistique, ce vallon pourtant étroit assure une importante fonction de corridor écologique local (entre les massifs boisés du plateau et la vallée de l’Indre. Ce ruisseau est méconnu des pêcheurs, ce qui limite leur impact éventuel sur les populations piscicoles fragiles.

La création de plans d’eau de loisirs, le labour de prairies et la plantation de peupliers sont les principales menaces qui pèsent sur ce type de milieu.

Comments on the delimitation

La limite amont correspond à la RD 975 (plis haut, le ruisseau apparaît fortement anthropisé).

La limite aval correspond à la RD 28 (en aval, le ruisseau s'écoule très lentement dans le lit majeur de l'Indre).

Les limites ont été calées sur la lisière des bois et des prairies (avec les champs labourés) et des haies, ce qui correspond à peu près au lit majeur du ruisseau. Elles ont été définies sur photographie aérienne puis recalées en partie sur les figurés du fond IGN au 1/25 000e (sauf au nord où la limite du vallon ne coïncide pas avec la représentation cartographique). Le périmètre correspond à la section où le cours d'eau serpente dans les bois.