Ce groupe de deux étangs se situe dans le Boischaut Sud, à l'Est immédiat du bourg de Saint-Jeanvrin.
Ils sont dominés au Nord par un coteau pentu. Des affleurements marno-calcaires apparaissent au pied de celui-ci.
Ils ont été constitués par le barrage du ruisseau de la Riolette.
Le Petit Etang (le plus proche du bourg) est séparé du Grand Etang (A l'amont) par une étendue de zones humides occupées de façon majoritaire par des roselières en partie colonisées par des ligneux. L'ensemble est inclus dans un espace prairial et bocager et quelques cultures.
Le Petit Etang accueille essentiellement des oiseaux de surface et quelques plantes déterminantes notamment la Fougère des marais (Thelypteris palustris). Le Héron pourpré est connu comme nicheur sur ce site depuis de très nombreuses années, malgré une présence humaine régulière et peu discrète.
Le Grand Etang a longtemps été exploité activement en pêche de loisirs. Un entretien visant à limiter la végétation aquatique gênante pour les pêcheurs était alors pratiqué. Puis la chasse au gibier d'eau s’y est substituée. Il semble désormais supporter une moindre pression humaine mais également un moindre entretien. Des vestiges de l'activité passée (cabanes, pontons) se dégradent peu à peu et les Saules progressent en périphérie. Sur le Grand Etang la végétation aquatique reste peu développée.
Le périmètre inclut deux étangs, les zones humides et une prairie attenantes. L'occupation du sol correspond aux eaux libres, aux milieux humides attenants dont des roselières, à la queue du plus grand étang, et aux formations ligneuses qui fixent une partie des oiseaux.
Il n'englobe pas le bassin versant immédiat. Les limites ont été définies sur photographie aérienne puis recalées sur la carte IGN. Ces limites coïncident pour l'essentiel avec des haies plus ou moins denses qui sont incluses dans la délimitation.