ZNIEFF 240030308
LANDES SECHES ET LANDES TOURBEUSES DU VILLAGE

(n° regional: 00000148)

General comments

Cette zone est composée de quatre noyaux d’intérêt floristique qui ont été reliés entre eux dans un souci de cohérence écologique.

L'ensemble se situe dans le bassin versant de la Boute-Morte, lequel est réputé abriter des milieux très intéressants pour la Sologne (en particulier tourbeux). Cette vallée est déjà signalée par les botanistes du début du XIXème siècle.

Le premier noyau (au nord-est) correspond à des landes sèches à Cladonies et des pelouses à Corynephore. Il se situe entre les lieux-dits "le Pied Blanc" et "les Bergeries".

Le second se situe au nord du "Grand Etang". On y observe une mosaïque de landes humides à bruyère quaternée (Erica tetralix), de buttes tourbeuses et de boulaies tourbeuses.

Le troisième ensemble où l’on rencontre à peu près le même type d’habitats, sans les boulaies tourbeuses, mais avec du bas-marais acide, est localisé au sud du lieu-dit "le Village".

La quatrième partie, tout à l’ouest, vers "les Terres des Bergeries" abrite des landes humides avec des buttes tourbeuses et des taches de mégaphorbiaie riches en espèces de bas-marais acidiphiles. Une chênaie pédonculée à Molinie entoure ces milieux.

Cette zone est traversée par deux petits écoulements. Elle est longée par la rivière de la Boute-Morte associée à des formations du Potamion polygonifolii dans lequel se développe une population de Luronium natans.

Cette zone s’avère particulièrement riche du point de vue floristique et présente une grande diversité de landes sèches et de landes tourbeuses. Le cortège végétal, riche de 200 espèces environ dont 12 protégées, en fait un site remarquable pour la Sologne et la région. Un intérêt bryologique au sein des landes et des tourbières est à souligner.

L'ensemble s'inscrit dans une propriété privée qui bénéficie d'une gestion attentive à la préservation des milieux naturels.

Comments on the delimitation

Pour une meilleure lisibilité, le contour s'appuie en partie sur les chemins et les ruisseaux, mais il a été défini sur le terrain et sur photographie aérienne, puis reporté sur carte.

Le périmètre englobe des landes sèches et des landes tourbeuses, des aulnaies marécageuses, des chênaies acidiphiles. Il inclut un étang et un cours d'eau.