ZNIEFF 240030311
Pelouses et bois du Petit Chevrier

(n° regional: 00000150)

General comments

Cette zone, localisée à environ 3 km au sud de Châteauneuf-sur-Cher, occupe le flanc nord du coteau du vallon du ruisseau de Chevrier. Au sud-ouest,  à la confluence du ruisseau avec le Cher, le coteau s'infléchit avec une orientation sud-ouest, le long de la vallée du Cher.

La zone est constituée de trois secteurs de pelouses calcicoles, reliées entre elles par un boisement calcicole thermophile. Les pelouses sont fortement menacées par la colonisation importante des ligneux (prunelliers, troènes, etc.). Les zones encore ouvertes de pelouses calcicoles (Mesobromion erecti et Xerobromion erecti) sont dans un état de conservation moyen. La dynamique de fermeture et d'ourlification du milieu y est largement entamée avec la présence de fourrés localement très denses.

Néanmoins, la zone abrite encore un cortège diversifié d'espèces végétales et animales déterminantes de ZNIEFF, caractéristiques des pelouses, lisières et bois clairs calcicoles. Pour la flore, plus d'une vingtaine d'espèces déterminantes, dont 7 protégées, y a été recensée entre 1992 et 2021, bien que certaines espèces n'aient pas été revues après 2020, en lien avec la dynamique importante de fermeture.

Pour la faune, plusieurs espèces de papillons déterminants sont présents, dont l'Azuré du serpolet, espèce protégée et menacée en région.

Comments on the delimitation

Le périmètre englobe l'ensemble du coteau boisé le long du ruisseau de Chevrier, incluant les trois secteurs encore ouverts de pelouses et ourlets calcicoles, jusqu'à la route départementale D35 au sud. Au sud-est, le contour inclut le boisement du coteau du Cher dans le prolongement de la pelouse calcicole, sans aller au-delà.