PELOUSES DES USAGES DE BARANTHEAUME ET DU BOIS DE FLEURET

(n° regional: 00000153)

General comments

Les Usages de Barantheaume appartiennent à un important ensemble forestier du Sud-Est de la Champagne Berrichonne. L'essentiel de ces bois repose sur les calcaires lacustres du Berry, mais dans le nord de cette unité, les sols sont parfois plus minces (marnes et argiles).

La zone se localise entre les villages de Barantheaume, de Contres et d'Uzay-le-Venon au Sud de la RD 14. Elle correspond à une petite partie, la plus riche floristiquement, du massif en raison de la présence d'un affleurement de calcaire dur mêlé de passées marneuses. Les espèces intéressantes se localisent principalement dans les clairières, les allées et les layons entretenus par la fauche. Ces bois abritent de très beaux ourlets calcaires plus ou moins secs du Trifolion medii et du Geranion sanguinei riches sur le plan floristique. Ils couvrent de très grandes surfaces en linéaires le long des allées et en lisière et sont dans un état de conservation remarquable (structure et cortège). Les sous-bois abritent également ponctuellement une flore calcaire patrimoniale.

Plus de quarante espèces végétales déterminantes ont été dénombrées sur ce site dont certaines rares à très rares comme Odontites jaubertianus, Scorzonera hispanica, Cyanus semidecurrens, Lathyrus niger et Aster amellus (dont moins de cinq stations sont connues en région Centre). Dix espèces protégées ont été recensées.

Les anciennes plantations résineuses n'ont qu'un faible impact sur la flore indigène en raison de leur développement difficile. La fauche des allées herbeuses contribue efficacement au maintien des habitats sous forme de stations linéaires. Dans les parcelles, malgré les entretiens à vocation cynégétique et des coupes d'affouage on observe une tendance à la progression des fruticées.

On note par ailleurs, la juxtaposition (en mosaïque) de milieux mésoxérophiles et mésohygrophiles (Sanguisorba officinalis, Cirsium tuberosum). Ce phénomène semble lié à la présence localisée de taches marneuses gorgées d’eau en période humide (faciès d’altération du calcaire lacustre). Cette configuration singulière n'est connue que de quelques stations de Champagne Berrichonne.

La qualité et la richesse spécifique des habitats observés font de ce boisement un site majeur pour la région Centre.

Parmi la faune présente sur ce site, une espèce de coléoptère et quatre espèces de papillon sont déterminantes. On peut citer plus particulièrement la Bacchante (Lopinga achine) qui est considérée comme en danger en Centre-Val de Loire et protégée au niveau national.

Les contours ont été tracés à partir des photos aériennes pour délimiter la zone considérée comme la plus riche du boisement sur le plan floristique. Ils ont ensuite été calés sur les chemins, les allées forestières et les lisières.