PELOUSES DE LA RUE DE VAUX

(n° regional: 00000156)

General comments

Ce versant exposé au sud se situe à 2 km à l'ouest du bourg de Sancerre, entre Chavignol et Amigny.

Il s'agit d'une petite partie des formations naturelles sur calcaire du Sancerrois. Elle a été distinguée des pelouses proches des "Chasseignes" en raison de sa spécificité.

Ces pelouses du Mesobromion et du Xerobromion sont entourées de fruticées du Berberidion et du vignoble de Sancerre.

On rencontre ici au total 27 espèces végétales déterminantes, dont 9 protégées.

La richesse floristique du site est importante au regard de la surface, mais c'est surtout la présence d'espèces rares pour la région qui caractérise ce site.

Cette zone abrite en effet une des rares stations connues à ce jour d’Aster amelle (Aster amellus) en région Centre (moins de 10 stations connues). Il s’agit de la plus importante population de la région Centre pour cette espèce. Protégé au niveau national, l'Aster se localise ici pratiquement en limite ouest de son aire de répartition.

Il s'agit donc d'un site important pour la région Centre pour les formations végétales sur calcaire.

Les principales menaces qui pèsent sur cette zone, comme sur les pelouses voisines, sont liées aux défrichements pour la plantation de vignes.

Le contour suit les limites des pelouses avec des boisements, des vignes et s’appuie localement sur des chemins. Il a été défini sur photographie aérienne.