Ce versant exposé au nord se situe à un peu moins de 2 km à l'ouest du bourg de Sancerre entre les lieux-dits La Rue de Vaux et les Chasseignes.
Cette pelouse relictuelle, en partie fermées par des fruticées du Berberidion vulgaris, est entourée de vignes dont l'extension a déjà causé la disparition de 2 ou 3 belles étendues de Mesobromion autrefois rattachées à cette zone.
Lors de l'inventaire réalisé en 2011, dix espèces déterminantes de ZNIEFF ont pu être retrouvées parmi lesquelles nous pouvons citer la Laîche de Haller (Carex halleriana), la Seslérie bleue (Sesleria caerulea) et la Laitue pérenne (Lactuca perennis).
Au total, ce sont 18 espèces déterminantes (dont 3 protégées revues en 2011) qui ont été recensées entre 1992 et 2011. Un inventaire complémentaire serait à réaliser car des espèces comme la Germandrée des montagnes (Teucrium montanum) sont susceptibles d'être encore présentes.
Ce type de milieu est assez rare et tend à disparaître en région Centre et plus encore dans le Sancerrois sous la pression viticole. Cette ZNIEFF a déjà perdu 90% de sa surface en vingt ans; néanmoins, le cortège floristique en fait un site caractéristique des formations thermophiles de ce secteur.
Le contour est calé sur la limite des vignes, des chemins et la route qui domine le coteau.