ZNIEFF 240030594
PELOUSES CALCICOLES DES GRANDES VIGNES

(n° régional : 00000323)

Commentaires généraux

Ces pelouses naturelles sur calcaire occupent le flanc Sud d'une vallée sèche, distante d'un peu moins de 2 km au Nord-Ouest du bourg de Nangeville.

Ces pelouses appartiennent à l'ensemble des affleurements calcicoles de la cuesta beauceronne (vallée de l'Essonne) et plus particulièrement aux coteaux des environs de Malesherbes (Orveau-Bellesauve, Coudray, Malesherbes, Nangeville). Ce type de milieu est en forte régression dans la région et notamment dans le Gâtinais de l'Ouest. Ainsi le Bois de Châteaugay (Malesherbes) décrit au XVIIIème siècle comme une lande est-il devenu un boisement à part entière. L'abandon du pâturage ovin dès les années 50 est ici en cause de même que le labour et la mise en culture.

Il s’agit d’une chênaie sessiliflore abritant encore quelques pelouses du Meso et du Xerobromion. Ces pelouses en voie de fermeture abritent encore une petite dizaine d’espèces déterminantes, dont une protégée.

Malgré le nombre restreint d’espèces déterminantes et protégées et un état de conservation moyen des habitats sur ce site, sa reconnaissance en ZNIEFF de type I se justifie par l'étendue et surtout l'appartenance à un ensemble de milieux apparentés et encore écologiquement reliés.

Commentaires sur la délimitation

Le contour est calé sur la limite du boisement et les chemins ; il englobe le boisement et les pelouses situées en son sein et en lisière.

Il s’agit d’une ZNIEFF polynucléaire.