Cette zone occupe le coteau sud de la Loire entre Saint-Firmin-sur-Loire et Saint-Martin-sur-Ocre. Elle inclut également des coteaux de la vallée de l'Ocre.
Il s'agit d'un affleurement des calcaires jurassiques, recouvert d'alluvions anciennes. Le versant, parfois abrupt, est localement échancré par des vallons très marqués.
Au XIX ème siècle cet espace bénéficiait d'une occupation du sol très diversifiée avec des taillis dispersés, des vergers, des vignes, ainsi que quelques prairies. En 1985, date de la dernière observation de l'Anémone des bois (Anemone sylvestris), le milieu était déjà très fermé.
Cet espace est aujourd'hui occupé en grande partie par de la chênaie-charmaie neutrophile, abritant localement de belles populations d’espèces végétales vernales protégées : Corydalis solida, Thalictrella thalictroides et Scilla bifolia. On observe également dans le « Bois du Pilon » une forte concentration de Polystichum aculeatum.
Quelques secteurs encore ouverts, comme « les Grands Buissons » notamment, abritent quelques orchidées.
A souligner la présence d'une des rares chênaies thermophiles à Buis un peu étendue du Loiret.
Les secteurs les plus intéressants de ce coteau (« Cote du Plessis » et « Bois du Pilon ») font par ailleurs l'objet d'une reconnaissance en ZNIEFF de type I.
Le contour est calé sur la limite des boisements.