Ces trois formations calcicoles occupent le versant exposé au Nord-Est de la vallée de la Vienne à 1,5 km au Nord-Ouest de Marcilly-sur-Vienne. La pente est très accusée et le terrain montre de nombreux décrochement (peut-être liés à d’anciennes vignes).
Cette zone comprend des pelouses calcicoles du Meso et du Xerobromion, des landes à genévrier et des chênaies sessiliflores où le Chêne pubescent domine.
Parmi les pelouses, on remarquera particulièrement la présence d’un Mesobromion sur marnes, qui abrite des espèces rares comme Epipactis palustris ou Lotus maritimus.
La présence d’Ophrys araneola et de Gymnadenia odoratissima, très rares en région Centre, confère à ce site une valeur patrimoniale supplémentaire.
Une vingtaine d’espèces végétales déterminantes, dont 7 protégées, a été observée sur le site entre 2001 et 2004.
Il s’agit d’un site remarquable à l’échelle régionale.
Il s’agit d’une zone polynucléaire comportant trois parties.
Le contour est calé sur les limites des boisements des pelouses et des fruticées tel qu’il apparaît sur les photographies aériennes. Cette zone englobe les pelouses et bois situés sur le coteau Ouest de la vallée de la Vienne. Une zone localisée plus au Sud, nettement plus boisée et enclavée en partie dans des terrains bâtis n’a pas été prise en compte.