LANDES, MARES ET BOISEMENTS DU CHENE

(n° regional: 00000638)

General comments

Il s’agit d’un ensemble de 5 mares forestières et fossés en réseau, connecté à un étang et entouré de groupements forestiers (plantation de résineux et chênaie acidiphile). Le site présente un intérêt particulier pour les amphibiens (4 espèces de Tritons). Le Cladium présent ici est une plante rare pour la Sologne car il rencontre rarement les terrains neutres ou alcalins qui lui sont favorables.

Un Rhynchosporion, habitat peu fréquent et menacé par la fermeture des milieux humides avait été noté en 2007 mais n'a pas été revu lors de la cartographie des habitats en 2012. D'une manière générale, les habitats naturels sont en mauvais état de conservation.

Un programme de gestion et d'entretien permettrait d'éviter la détérioration puis la disparition naturelle de ces mares.

Le site est délimité au Sud-Est par la route départementale, et au Nord-Est par le chemin communal. Les autres limites ont été calées sur les contours des milieux naturels en excluant le terrain de camping et de récréation, mais en incluant l'étang de pêche et la mare située au Nord-Ouest du site pour prendre en compte l'intégralité du réseau hydrique.