Cette ZNIEFF de type 2 abrite de nombreuses espèces de faune et de flore d'intérêt patrimonial qui trouvent ici les conditions particulières nécessaires à leur développement. L'intérêt de la zone réside dans son étendue (1 631 ha) et dans la proximité de secteurs secs et humides, alors que l'environnement est majoritairement constitué de cultures et de jachères.
Le Marais de Contres est le plus grand marais de la région Centre. Il occupe une dépression très peu marquée dans les calcaires lacustres du Berry. Il est drainé par le ruisseau des Marais. L'étendue du marais semble relativement stable depuis une vingtaine d'années. On y trouve essentiellement des prairies humides sur sol calcaire à Molinie. Certaines d'entre elles,surpâturées, évoluent vers des prairies humides mésotrophes, moins intéressantes.
Les Pelouses de la Périsse constituent, quant à elles, un des plus beaux ensembles de pelouses calcicoles de la région, par leur étendue, la qualité des habitats et le nombre d'espèces d'intérêt patrimonial. Près de 300 espèces végétales supérieures sont présentes sur la zone, dont plus de 80 sont patrimoniales. Parmis ces espèces déterminantes, le Stipe de France (Stipa gallica), ou la Renoncule à feuilles de graminée (Ranunculus gramineus) ou encore la Margueritte à feuilles de graminée (Leucanthemum graminifolium). On note tout particulièrement la présence d'une plante non protégée mais en voie de disparition dans le Bassin parisien : la Lunetière lisse (Biscutella laevigata). Il s'agit de l'unique station du Berry et de la région Centre. Elle compte moins de dix pieds.
Le paysage "caussenard" des pelouses de la Périsse témoigne des caractéristiques géologiques (essentiellement calcaires, marnes et argiles ferrugineuses de l'Eocène-Oligocène) et pédologiques du Berry et constitue un très important témoin de son histoire, des premières occupations néolithiques à l'exploitation du minerai de fer (jusqu'au début du XXème siècle) en passant par la mise en valeur des "chaumes" par l'élevage du mouton.
Le contour englobe le Marais de Contres, les Pelouses de la Périsse ainsi que les friches et cultures situées entre ces deux secteurs. L'ensemble forme une vaste zone homogène d'un point de vue écologique, associant des milieux humides et des milieux secs sur une surface conséquente (1 631 ha), alors que ces deux types de milieux sont partout en régression en région Centre.