Cette zone a initialement été désignée en ZNIEFF de type I pour ses prairies marecageuses acides en bon état de conservation dans les années 2000. Les habitats déterminants associés présentaient un cortège remarquable de valeur départementale avec la présence de la Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia). Cette plante carnivore, protégée au niveau national, n'est présente que dans le Perche pour l’Eure-et-Loir où elle a perdu la moitié de ses localités.
On peut également noter la présence de la Cicendie filiforme (Cicendia filiformis vue en 2002) ou de la Pédiculaire des bois (Pedicularis sylvatica vu en 2007), beaucoup plus rares dans ce contexte de bord d'étang et en très nette régression dans le département.
Au total, plus d'une quinzaine d'espèces déterminantes ZNIEFF ont été recensées sur ce site entre 2002 et 2019 dont deux protégées au niveau régional et une autre au niveau national.
Cette ZNIEFF I présentait un ensemble caractéristique de la région du Perche patrimonial du point de vue floristique. Toutefois, suite aux prospections de 2019, on constate une fermeture des milieux patrimoniaux très marquée avec la disparition présumée de nombreuses espèces déterminantes de ZNIEFF. Une analyse diachronique des photos aeriennes de 2000 à 2018 révèle cette tendance défavorable. La quasi totalité des parcelles prairiales laissées en déprise se sont aujourd'hui complètement fermées à la faveur de fourrés de Frene élevé ou de Saule cendré avec des sous-strates dominées par les ronces. Seule l'allée de chasse le long de la rive nord est encore occupée par des végétations des prairies et landes humides oligotrophes acides (Juncion acutiflori). On peut aussi citer une trouée au sud-ouest de la zone en mégaphorbiaie mais soumise à la progression des ligneux.
Les contours suivent les limites physiques entourant le site : chemin au nord, route à l’est, haie à l’ouest. La partie sud est délimitée de manière à inclure les berges en pente douce de l’étang.
Une prairie attenante à l'ouest de l'étang compte des espèces déterminantes de ZNIEFF, comme Dactylorhiza fuchsii et D. incarnata vues en 2002, mais n'est pas intégrée au contour faute de maintien confirmé de ces taxons sur la parcelle.
De même le vallon en continuité de l'étang n'a pas été incorporé à la ZNIEFF faute de données d'espèces déterminantes suffisantes.