Majoritairement située sur la commune de Saint-Michel-en-Brenne, cette ZNIEFF de taille modeste est constituée de cinq étangs liés globalement à une même chaine. L'étang Cistude (Réserve naturelle nationale de Chérine) ainsi que la Maison de la Nature du Parc naturel régional de la Brenne et de la Réserve se trouvent à l'intérieur de ce périmètre. La topographie y est globalement plane. Deux étangs se distinguent L’Étang Nuret et l’Étang du Couvent. Le premier est principalement connu pour son intérêt botanique tandis que le second présente un intérêt ornithologique marqué.
- Aux abords de l'Étang Nuret, de vastes plages de gazon amphibies à Scirpe épingle et Fluteau rampant se dégagent au fur et à mesure de l'avancée de la saison estivale car les pentes sont très faibles. Le Fluteau à feuilles de graminées est bien présent. La Caldésie à feuilles de Parnassie (présente en 1995, 1996 et 2003), n'a plus été contactée sur le site malgré les prospections entre 2003 et 2011. Les roselières de queue d'étang sont propices à la faune.
- Parmi les espèces aviaires remarquables de l'Étang du Couvent, signalons un mâle chanteur de Butor étoilé et une Marouette poussin (LPO Brenne - Réserve naturelle nationale de Chérine, WWF - 2011). D'autre part sont cités nicheurs dans la zone : Blongios nain, Héron pourpré et Milan noir (Lpo Brenne - Réserve naturelle nationale de Chérine - 2008), l’Échasse blanche, le Phragmite des joncs, la Locustelle luscinioïde (Lpo Brenne - WWF- RNN Chérine - Syndicats des Pisciculteurs de Brenne - 2006). Les libellules sont bien représentées sur ce site.
Le périmètre défini sur orthophoto intègre l'étang du Couvent, l'étang Nuret et l'étang Cistude.