ZNIEFF 240031406
Etangs des Vigneaux et périphériques

(n° régional : 00000112)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF se situe sur le territoire des communes de Saint-Michel-en-Brenne et Mézières-en-Brenne. Le relief est globalement plat, même si des buttes de grès (buttons) affleurent au sud de de la zone. L'étang des Vigneaux est un plan d'eau emblématique pour la Brenne. Il a récemment été partagé en deux que nous nommerons arbitrairement Vigneaux amont et Vigneaux aval. L'étang des Ardennes (non accessible) présente des centres d'intérêt naturalistes encore aujourd'hui. Cette ZNIEFF est constituée de 16 étangs organisés en une chaine cohérente ; la quasi-totalité de l'eau passe par l'étang des Vigneaux aval.

 

- L'étang des Vigneaux attire de nombreux oiseaux d'eau en hiver. La présence de chaudière y est fréquente. Harle piette, Pygargue à queue blanche, Grue cendrée, fuligules... Les rives peu pentues et sableuses épousent la topographie naturelle. Ces conditions favorisent la présence de nombreux limicoles.

 

- Sur la partie amont de l’Étang des Vigneaux, les roselières (à Roseau commun, Scirpe lacustre...) constituent des habitats potentiels pour de nombreuses espèces spécialisées. Le Busard des roseaux a été identifié comme nicheur en 2011 (LPO Brenne - Réserve naturelle nationale de Chérine), ainsi que la Guifette moustac. Une lande humide est présente en partie est de ce plan d'eau. Le chemin de circulation faisant contact entre la lande humide et la bordure d'étang a permis d'observer dans les endroits remaniés la Cicendie filiforme, la Cicendie naine, l'Illecèbre verticillé... . La partie aval de l’Étang des Vigneaux abrite le Limnanthème faux nénuphar ainsi que de la Caldésie à feuilles de Parnassie. Une lande humide est également présente au sud de cette zone.

 

- Concernant l’Étang des Ardennes, La Caldésie à feuilles de Parnassie a été observée en 2011 (5 pieds). Autrefois une vaste surface de Nymphéa blanc et une belle population de Caldésie à feuilles de Parnassie étaient présentes. La Guifette moustac et le Grèbe à cou noir nichaient sur ce plan d'eau. Au début des années 2000, la quasi disparition des Nymphéa blanc a entrainé plus ou moins celle des espèces liées à cet habitat. Cependant, l'étang est en cours de re-végétalisation.

 

- Il n'y a pas de "jussies" connues à ce jour ni d'Ecrevisse rouge de Louisiane sur la zone.

 

 

 

 

 

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre a été conçu à partir d'une orthophoto, en se focalisant sur l'étang des Vigneaux et les étangs périphériques qui peuvent être complémentaires vis-à-vis de l'avifaune.