ZNIEFF 240031439
PELOUSE DU VAU

(n° régional : 00001080)

Commentaires généraux

La zone se compose d’une ancienne carrière qui a dut être pâturée ensuite et convertie récemment en verger. Le pâturage a permis l’établissement de pelouses rases du Mesobromion erecti, les buttes laissées par l’exploitation de la carrière abritent une flore rattachable à l’Alysso alyssoidis – Sedion albi. Les milieux sont naturellement entretenus par les lapins qui semblent être nombreux sur le site. Le cortège floristique et la texture du Mesobromion sont bonnes mais c’est surtout l’Alysso alyssoidis – Sedion albi qui fait la valeur du site avec trois espèces très intéressantes. En premier, notons la présence de la Scille d'automne (Scilla autumnalis), petite Hyacinthacée automnale protégée en région Centre. Le site abrite aussi la Buplèvre du Mont Baldo (Bupleurum baldense), minuscule Apiacée de cinq centimètres de haut, inféodée aux dalles calcaires. Elle ne se trouve dans le Loiret que dans trois localités. Enfin, ce site abrite la seule station d’Hélianthème à feuilles de saule (Helianthemum salicifolium) de la région, où il n’était plus mentionné depuis plus d’un siècle. Ce petit Hélianthème annuel d’affinité méditerranéenne, se trouve ici en limite absolue de sa répartition vers le nord et à 130 km de ses plus proches stations du Maine-et-Loire. Au total, huit espèces végétales déterminantes de ZNIEFF ont été recensées dont deux sont protégées au niveau régional, ce qui est relativement peu pour une pelouse calcicole, mais la structure des habitats et l’originalité des espèces présentes justifient l'inscription de cette zone en tant que ZNIEFF de type I.

Trois espèces déterminantes de lépidoptères ont aussi été recensées parmi lesquelles nous pouvons citer l'Ecaille des steppes (Hyphoraia testudinaria), espèce rare dans le nord de la France que l'on ne rencontre que dans moins d'une dizaine de site dans le Loiret.

Commentaires sur la délimitation

La zone a été délimitée sur orthophotoplan. Elle est limitée à l'ouest par la pâture à mouton, au sud par la peupleraie, au nord par la route et à l'est par les fourrés. La plantation de Noyer est intégralement incluse dans le site.