ETANG DU BOUCHOT

(n° regional: 1293)

General comments

L’étang du Bouchot, situé à environ 1 km au sud de Meillant, semble assez fréquenté pour des activités de loisir (pêche, navigation..) avec la présence de zones rudéralisées ou retravaillées par l’homme.

Malgré cela, les rives en pentes douces de cet étang abritent, notamment au nord, de vastes zones de végétations amphibies de l’Elodo palustris-Spargagnion et de l’Oenanthion fistulosae. Ces habitats sont d’un intérêt patrimonial fort avec la présence, en effectifs très importants, de deux espèces protégées au niveau national : la Gratiole officinale (Gratiola officinalis) et la Littorelle à une fleur (Littorella uniflora). On peut également noter la présence sur ces rives du Crypside faux-vulpin (Crypsis alopecuroides), espèce protégée et qui n’était pas connue dans le secteur.

En tout, 9 espèces déterminantes ont été recensées sur ce site dont 3 protégées au niveau national et 2 au niveau régional justifiant le classement de cet étang dans l'inventaire des ZNIEFF de type I.

Les limites de la zone ont été calées sur orthophotos. Elles suivent au nord le contour des habitats de rives exondées d'intérêt afin d'exclure les zones les plus rudéralisées par les activités humaines. Au sud, les boisements humides associés à l'étang ont été inclus afin de conserver une cohérence écologique.