AULNAIE-FRENAIE DE PRUNESAC

La zone est constituée d'une belle aulnaie-frênaie établie en bordure du ruisseau de la Croulaie. Cet habitat déterminant de ZNIEFF est encore régulièrement rencontré au niveau des têtes de bassin du Haut Pays-Fort où la flore revêt un certain aspect submontagnard avec la présence du Lysimaque des bois (Lysimachia nemorum) ou de l'Oxalis petite-oseille (Oxalis acetosella). Notons de beaux peuplements de fougères dont le Blechnum en épi (Blechnum spicant) ou l'Osmonde royale (Osmunda regalis), espèce protégée au niveau régional. Le Millepertuis androsème (Hypericum androsaemum) peut également être observé. Cette espèce plutôt atlantique n'est vraiment répandue, en région Centre, que dans le Pays-Fort où la fraicheur du climat lui convient bien. Un inventaire bryologique partiel a été effectué en 2011. Il a permis de découvrir Trichocolea tomentella et Hookeria lucens deux espèces déterminantes de ZNIEFF liées au sources et aux bords de ruisseau à ambiance fraîche. Au total, six espèces déterminantes de ZNIEFF ont été recensées sur le site en ce qui concerne les Trachéophytes dont une est protégée au niveau régional. La connaissance plus parcellaire des bryophytes n'a permis, pour l'instant, d'identifier que deux espèces déterminantes. La zone est donc inscrite à l'inventaire ZNIEFF pour la qualité de ses habitats et pour le cortège patrimonial typique qui y est associé.

La zone a été délimitée sur orthophotoplan en se basant sur les lisières forestières quand cela était possible, notamment sur la limite sud de la zone. Pour les délimitations intraforestières et amont-aval, ce sont les limites physiques (bords de chemin) visibles sur le scan25 qui ont été utilisées. Un étang, dans la partie aval, a donc été inclus a la zone par soucis de cohérence mais aucune donnée n'est disponible pour le décrire.