AULNAIE-FRENAIE DE LA BUSSIERE

(n° regional: 00001300)

General comments

La zone est composée de plusieurs parties distinctes. La vallée de la Rère, dont le cours est déjà relativement large, présente un ensemble de peupleraies jeunes avec une sous-strate herbacée importante, et d'aulnaies-frênaies en assez bon état de conservation. C'est dans cette dernière partie que se trouvent plusieurs stations, d'abondances variables, de la Benoite des ruisseaux (Geum rivale), espèce plutôt montagnarde présente en Centre-Val de Loire uniquement dans le Perche et dans le Pays-Fort. Cette espèce, hautement patrimoniale, est protégée dans la région. La zone se compose aussi d'un petit cours d'eau, le ruisseau de la Cave, plus étroit et au courant plus rapide, au bord duquel se développent aussi de belles aulnaies-frênaies et quelques suintements. Ces habitats, typiques des vallons frais du Pays-Fort, présentent une riche flore parmi laquelle nous pouvons citer la Dorine à feuilles opposées (Chrysosplenium oppositifolium), la Parisette (Paris quadrifolia) ou encore l'Osmonde royale (Osmunda regalis), toutes trois protégées au niveau régional. Au total, treize espèces déterminantes de ZNIEFF ont été recensées sur le site dont quatre sont protégées au niveau régional. Cette zone est inscrite à l'inventaire ZNIEFF pour le bon état général de ses habitats, même si la conversion des aulnaies-frênaies en peupleraies en bordure de Rère est à surveiller, et pour la forte patrimonialité des espèces qu'elle recèle.

La zone a été délimitée sur orthophotoplan autant que possible en suivant les lisières forestières. Les limites non visibles sur orthophotoplan, notamment en intraforestier, ont été réalisées à l'aide du scan25 en se basant sur des chemins longeant les milieux patrimoniaux.