ETANG DES BROSSES

(n° regional: 00001309)

General comments

L'étang des Brosses est l'un des nombreux étangs présents au sein de l'arrêté préfectoral de conservation de biotope des étangs de Saint-Viâtre. Cet arrêté vise principalement la richesse ornithologique de ce secteur mais il s'agit aussi d'une zone riche d'un point de vue botanique notamment au niveau de l'étang des Brosses.

Cet étang géré pour la pêche présente des berges douces et est mis en assec régulièrement. Des gazons amphibies, plus ou moins importants suivant les années, s'établissent donc avec la présence du Scirpe à inflorescences ovoïdes (Eleocharis ovata) ou de la Pilulaire (Pilularia globulifera), petite fougère protégée au niveau national. Notons particulièrement sur ce site la présence de deux espèces d'intérêt communautaire, le Fluteau nageant (Luronium natans) et surtout la Caldésie à feuille de Parnassie (Caldesia parnassifolia) que l'on ne trouve que dans trois communes en Sologne.

Au total, dix-neuf espèces déterminantes de ZNIEFF ont été recensées sur le site dont trois sont protégées au niveau national et deux au niveau régional. Cette zone est inscrite à l'inventaire ZNIEFF pour la qualité de ses habitats mais surtout pour la forte valeur patrimoniale des espèces qu'elle abrite.

La zone a été délimitée sur orthophotoplan et sur scan25 en suivant les axes qui entourent l'étang (routes, chemins, layons).