MARAIS ET ETANG DE TREGONCE

(n° regional: 1346)

General comments

Les marais de Trégonce se situent au nord de la commune de Vineuil, dans la Champagne berrichonne de l'Indre. Ce site inclut un étang et une zone de prairies calcaires en bordure du ruisseau de la Trégonce, affluent de l'Indre.

Malgré sa dégradation due en partie à l'absence de fauche, cette zone abrite encore un cortège faunistique et floristique intéressant.

Parmi la vingtaine d'espèces déterminantes de ZNIEFF qui y ont été recensées entre 2005 et 2018, plusieurs sont menacées dont :

- deux mollusques, le Vertigo de Des Moulins et le Vertigo étroit (vulnérables), espèces de la directive habitats-faune-flore ;

- deux odonates, la Leucorrhine à large queue (en danger) et l'Agrion nain (vulnérable) ;

- le Grand Nègre des bois, un lepidoptère vulnérable et rare en Champagne berrichonne ;

- le Schoin noirâtre, plante vulnérable et protégée en Centre-Val de Loire.

On peut également citer le Marisque, espèce quasi-menacée et protégée en Centre-Val de Loire.

Concernant les habitats naturels patrimoniaux, cinq ont été inventoriés sur la zone mais la plupart sont de superficie réduite.

D'autres espèces patrimoniales seraient à rechercher comme la Vallonie des marais, petit mollusque en danger critique typique des marais calcaires peu pollués ou la Mulette épaisse dans le ruisseau. Le site pourrait également accueillir la Loutre et le Castor qui sont déjà présents dans la vallée de l'Indre.

La zone a été délimitée sur les orthophotographies de 2015. Les contours suivent le ruisseau à l'ouest et le chemin au sud. Les autres suivent la lisière forestière. Bien que l'intérêt principal de la ZNIEFF se trouve dans les zones ouvertes centrales et les chemins ainsi que dans l'étang, les boisements attenants ont été inclus pour des raisons de cohérence écologique.