ZNIEFF 240031567
PRAIRIES HUMIDES ET SUINTEMENTS DE LA LEVADE

(n° regional: 00001346)

General comments

La zone est constituée de trois prairies pâturées par des bovins, localisées dans un petit vallon affluent en rive droite de la Vauvre. Les flancs du vallon sont occupés par des prairies mésophiles qui forment l’essentiel du site. La végétation évolue progressivement vers le Juncion acutiflori au fur-et-à-mesure que l'on se rapproche du fond. Plusieurs suintements plus ou moins tourbeux y prennent naissance, la plupart non drainés, ce qui est de plus en plus rare.

 

FLORE VASCULAIRE :

Les suintements et bas-marais de la Marche abritent une flore atlantique-montagnarde que l'on ne rencontre que dans cette partie de la région comme la Violette des marais (Viola palustris) ou la Campanille à feuilles de Lierre (Wahlenbergia hederacea). Ces suintements abritent également de belles populations de Linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum polystachion), de Sphaignes (Sphagnum spp.) et de Laîches (Carex nigra, Carex echinata, Carex demissa), c'est pourquoi ils ont été rattachés au Caricion fuscae. Au total, treize espèces déterminantes de ZNIEFF ont été recensées sur cette zone entre 1996 et 2017 dont quatre sont protégées au niveau régional. 

 

BRYOPHYTES :

Un inventaire bryologique partiel  a été réalisé en 2017 sur la prairie du haut uniquement. Cinq espèces déterminantes ont été recensées dont trois sphaignes. A noter, parmi celles-ci, la Sphaigne arondie (Sphagnum teres) qui est plutôt rare en région Centre-Val de Loire où moins de dix stations sont connues en 2017. 

 

FAUNE

Six espèces déterminantes ont été inventoriées sur la zone, dont le Conocéplale des roseaux (Conocephalus dorsalis), en danger et le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata), vulnérable en Centre-Val de Loire.

 

Le site s'inscrit dans la ZNIEFF de type II : Haut bassin versant de la Vauvre, zone encore riche en suintements paratourbeux et présentant l'ensemble du cortège floristique associé.

 

Comments on the delimitation

La zone a été délimitée sur orthophotoplan en suivant les routes et les chemins à l'ouest et au sud. Elle est délimitée à l'est par une haie et au nord par un ru.