Les étangs et la lande d'Ex-Chèvres et des Dames se situent au sud-est de la "Grande Brenne", à mi-distance entre la commune de Migné et la commune de Chitray. L'intérêt de cette ZNIEFF est double avec la richesse ornithologique de l'étang d'Ex-Chèvres et les particularités botaniques du secteur de lande, d'une mare temporaire et des berges de l'étang des Dames. La saulaie a permis la nidification de nombreux ardéidés (Héron pourpré, Bihoreau gris, Aigrette garzette et Héron garde-bœuf) tandis que les massifs de nénuphars favorisent la nidification de la Guifette moustac (Chlidonias hybrida) et du Grèbe à cou noir (Podiceps nigricollis). La lande abrite des espèces rares à très rares pour la région Centre comme le Glaïeul d'Illyrie (Gladiolus illyricus), la Linaire de Pélissier (Linaria pelisseriana) et le Criquet des ajoncs (Chorthippus binotatus binotatus).
L'étang des Dames présente un intérêt pour sa flore aquatique et des berges exondées avec une population de Fluteau nageant (Luronium natans) et des gazons à Boulette d'eau (Pilularia globulifera).
Cependant, l'intérêt majeur du site repose sur l'existence d'une mare temporaire où s'exprime l'Isoëte épineux (Isoetes histrix - 143 pieds en 2007) ou encore la Renoncule nodiflore (Ranunculus nodiflorus - 180 pieds en 2007).
Ce site met en avant un patrimoine naturel exceptionnel pour la Brenne et pour la région Centre avec 64 espèces déterminantes et 26 espèces protégées au niveau national.
Les contours de la ZNIEFF ont été tracés sur orthophoto. Le périmètre comprend l'étang d'Ex-Chèvres ainsi que les landes juxtaposées. Une zone ouverte cultivée à vocation cynégétique est comprise dans la zone de par sa position au centre de la lande. Nous proposons également d’intégrer l’étang des Dames à cette zone, puisqu’il abrite notamment une population de Luronium natans, espèce de l’annexe 2 de la Directive Habitats.
En 2014 une modification du contour a été réalisée afin d'intégrer l'étang des Dames présentant un intérêt pour sa flore (aquatique et des berges). Cette extension a été calée à partir des orthophotoplans.