HÊTRAIE ET CHÊNAIE-FRÊNAIE DE SAINTE-LORETTE

(n° regional: 00001361)

General comments

Cette zone est centrée sur un vallon d'orientation nord à nord-est. Les plateaux sont occupées par des hêtraies acidiphiles à Houx, typiques du Pays-Fort. En descendant vers le fond de vallon l'humus deviens plus doux et on passe progressivement à la hêtraie neutrophile puis à la frênaie-chênaie à Primevère élevée. L'aulnaie-frênaie est peu développée dans ce vallon où elle apparaît par taches au gré des suintements.

FLORE VASCULAIRE:

La flore est caractéristique de ces vallons frais avec la présence de l'Osmonde royale (Osmunda regalis), de la Dorine à feuilles opposées (Chrysosplenium oppositifolium) ou de la Parisette (Paris quadrifolia). Notons particulièrement la présence du Sureau à grappes (Sambucus racemosa) ou le Millepertuis androsème (Hypericum androsaemum) qui sont des espèces essentiellement présentes dans le Pays-Fort en région Centre. Au total 14 espèces végétales déterminantes de ZNIEFF dont 4 protégées au niveau régional ont été recensées sur le site entre 2006 et 2015.

BRYOPHYTES:

Sept espèces de mousses déterminantes ont été répertoriées entre 2013 et 2015 dont Trichocolea tomentella, espèce caractéristique des aulnaies-frênaies plus ou moins marécageuses et des suintements. L'inventaire pour ce groupe est doute encore très incomplet et reste donc à poursuivre.

FAUNE:

Des inventaires entomologiques ont mis en évidence la présence de deux odonates déterminants: le Caloptéryx vierge (Calopteryx virgo) et le Cordulégastre annelé (Cordulegaster boltonii). A noter aussi la présence d'un lépidoptère déterminant: le Petit Sylvain (Limenitis camilla).

Cette zone est inscrite à l'inventaire ZNIEFF en tant que type I pour la qualités de ses habitats et sont cortège d'espèces riche et caractéristique.

La zone a été délimitée sur Scan25 et sur orthophotoplan. Elle se base sur les lisières forestières et les chemins notamment au sud de la zone. Cette limite sud a aussi été choisie car des coupes à blanc ont été effectuées au niveau du gué . La végétation se compose donc principalement de ronces et de fourrés qui ont naturellement été exclus du contours.