Pelouses des Giraudières

(n° regional: 1415)

General comments

Le site est accolé à une cimenterie située au nord-ouest de l'Indre-et-Loire, à la frontière avec la Sarthe au sein des Gâtines tourangelles. Son intérêt réside dans la présence de pelouses marnicoles et de pelouses calcicoles particulièrement sèches. Bien que ces habitats soient menacés par une importante colonisation arbustives, ils se maintiennent en bon état de conservation sur des surfaces relativement importantes où l'on peut trouver une forte diversité floristique.

On peut souligner notamment la présence de la Bugrane naine (Ononis pusilla), espèce rare à l'échelle de la région Centre-Val de Loire et présente en Sarthe dans la commune voisine (Saint-Germain-d'Arcé), seule station connue du département. Cette espèce est classée "en danger" dans la liste rouge régionale.

Le cortège bryologique du site témoigne également de milieux secs ouverts avec trois espèces typiques des zones sèches écorchées.

Pour la faune seules deux espèces déterminantes de ZNIEFF en région Centre-Val de Loire ont été observées, il s'agit de deux papillons, dont l'Azuré du Serpolet.

Au total, presque une vingtaine d'espèces végétales déterminantes se reproduisent sur le site.

La délimitation est basée sur la présence des pelouses calcicoles. Le site est ainsi délimité au nord-ouest par la départementale, incluant ainsi le talus en déblai occupé par des pelouses très sèches particulièrement diversifiées sur le plan floristique. La partie nord-est est délimitée par la bande boisée le long du ruisseau et le sud par la cimenterie.

La parcelle fauchée au nord du contour correspond à une prairie sèche, riche en Brome érigé, abritant des populations de Maculinea arion.